Association Européenne Liffré - Cormier

Association Européenne Liffré - Cormier


 

Le but de l'AELC est de favoriser une meilleure connaissance de l’Union Européenne, de la diversité des états qui la composent, des enjeux des décisions prises par l’UE. En cela, l’association favorise les débats pour mieux comprendre et ainsi agir en citoyen européen informé. Elle s'efforce à apporter un éclairage sur les décisions européennes.


L’AELC s’inscrit dans les valeurs définies par les traités de l'Union Européenne


« L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’état de droit ainsi que du respect des droits de l’homme y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux états membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les hommes et les femmes».

 

Un peu d'histoire...

L'association européenne Liffré-Cormier est créée en 2011 sous le nom de "Association Européenne du Pays de Liffré" avec l'acronyme AEPL. Son terrain d'action sont alors les 5 communes de la communauté de commune de Liffré : Liffré, La Bouëxière, Dourdain, Ercé près Liffré et Chasné.

 

Lors de l'agrandissement de cette dernière en 2017, elle passe à 9 communes et adopte le nom de "Liffré Cormier Communauté" (LCC). Motivé par la volonté d'agir désormais sur ce nouveau territoire, le bureau décide de modifier le nom de l'association : "Association Européenne Liffré Cormier" (AELC).

Convention tripartite

Ce lien étroit avec la communauté de communes et notre partenariat avec la Maison de l'Europe de Rennes nous ont amené à la signature d'une convention tripartite, engagement pris le 1er juin 2021.

 

source : Ouest-France du 3 juin 2021

 

Submenu